top of page
Rechercher

Parabole « Sac de pommes de terre »

  • Photo du rédacteur: Tatiana Sunshine
    Tatiana Sunshine
  • 2 juil. 2020
  • 2 min de lecture

L'élève a demandé au maître :

- Vous êtes si sage. Vous êtes toujours de bonne humeur, jamais en colère. Aidez-moi à devenir comme vous.


L'enseignant a accepté et a demandé à l'élève d'apporter des pommes de terre et un sac plastique.


- Si vous vous vous fâchez contre quelqu'un et que vous lui en voulez, a dit le maître, alors prenez cette pomme de terre. D'un côté, écrivez votre nom, de l’autre côté - celui de la personne contre laquelle vous êtes fâché, et mettez cette pomme de terre dans ce sac.


- Et c'est tout? - demanda l'élève perplexe.


- Non. - répondit le maître. Vous devez toujours porter ce sac avec vous. Et chaque fois que vous vous fâchez contre quelqu’un, ajoutez-y des pommes de terre. L'élève a accepté...


Un certain temps s'est écoulé. Le sac de l’élève s’est rempli de plusieurs pommes de terre supplémentaires et est déjà devenu assez lourd. C'était très gênant de toujours le porter sur lui.

De plus, les pommes de terre qu'il a déposées dans le sac au tout début ont commencé à pourrir. Elles étaient couvertes d’un liquide visqueux, certaines germaient, d'autres commençaient à émettre une odeur forte et désagréable.


L'élève est venu voir le maître et lui a dit :

- Il ne m’est plus possible de l'emporter avec moi. Premièrement, le sac est trop lourd, et deuxièmement, les pommes de terre sont pourries. Proposez-moi autre chose.


Mais le maître a répondu :

- La même chose se produit dans votre âme. Lorsque vous vous fâchez contre quelqu'un, une pierre lourde apparaît dans votre âme. Vous ne le remarquez pas tout de suite. Ensuite, il y a de plus en plus de pierres.


Les actions se transforment en habitudes, les habitudes forment votre caractère, qui donne naissance à des vices fétides. Et cette charge n'est pas très facile à oublier, car elle est trop lourde pour la transporter constamment sur vous.


Je vous ai donné l'occasion d'observer tout ce processus de l'extérieur. Chaque fois que vous décidez d'être offensé ou, au contraire, d'offenser quelqu'un, demandez-vous si vous avez besoin de cette pierre.


C’est nous qui sommes à l'origine de nos propres vices. Avez-vous besoin de porter un sac de pommes de terre pourries sur votre dos?



 
 
 

Комментарии


bottom of page